La ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Brigitte Bourguignon, a lancé la mobilisation nationale "Service Civique Solidarité Seniors", le 3 mars 2021.
Il s'agit de répondre au double enjeu de l'isolement des jeunes et des aînés en privilégiant la solidarité intergénérationnelle. Le dispositif propose 10 000 missions de service civique pour les jeunes et consacrées aux seniors. L'objectif est de former 2 000 jeunes dès le premier semestre 2021 au bénéfice de près de 45 000 personnes âgées isolées.
Le Service Civique Solidarité Seniors répond au double enjeu de l’isolement des jeunes et des aînés en privilégiant la solidarité intergénérationnelle. L’objectif est d’accompagner au quotidien les jeunes et les structures d’accueil dans la mise en place des 10 000 nouveaux postes de Service Civique.
Ce Service Civique Solidarité Seniors a pour objectifs de :
- Faciliter le déploiement du Service Civique auprès des seniors, par une mobilisation massive et de qualité de jeunes à domicile et dans les établissements d’accueil et/ou de soutien aux personnes âgées. 2 000 jeunes dès le 1 er semestre 2021 et près de 10 000 jeunes d’ici 3 ans.
- Permettre à 45 000 personnes âgées de bénéficier de l’accompagnement des jeunes en Service Civique le 1er semestre 2021 pour atteindre d’ici 3 ans 180 000 seniors concernés.
- Pérenniser un Service Civique de qualité pour tous les jeunes via la mise en place du « socle qualité » de formation.
- Mesurer et rendre visible l’impact de la mobilisation de ces jeunes sur la lutte contre l’isolement de nos aînés et la prévention de la dépendance.
Dispositifs liés
Faïssa Moustapha (Défi métiers)