Christophe Béchu et Sarah El Haïry ont lancé le lundi 8 avril 2024 le dispositif du Service civique écologique à l’occasion d’une table-ronde réunissant les parties prenantes.
Dans un contexte de planification écologique, il est nécessaire d’offrir aux jeunes des opportunités d’engagement en phase avec cet enjeu prioritaire. 90 % des jeunes se disent préoccupés par le changement climatique dont 51 % considèrent ce sujet comme première source d’inquiétude (IFOP, 2022).
Face à ce constat et la volonté d’engagement affirmée de la jeunesse en faveur du climat de la part de la jeunesse, le Premier ministre M. Gabriel Attal a annoncé la création du Service civique écologique, lors de sa déclaration de politique générale, en janvier 2024.
Le Service civique écologique a pour objectif de proposer d’ici 2027 à 50 000 jeunes de s’engager concrètement en faveur des différentes dimensions de la transition écologique auprès d’associations, de collectivités ou d’opérateurs publics. Ces missions indemnisées, d’une durée de 6 mois à 1 an, s’adresseront aux jeunes de 16 à 25 ans.
D’autres pays ont fait ce constat et ont créé des dispositifs similaires d’engagement pour la jeunesse. C’est notamment le cas des Etats-Unis avec l’American Climate Corps lancé par Joe Biden.
Dispositifs liés
Ecologie.gouv.fr