A la demande du président de la République, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a réuni, jeudi 22 juillet 2021, le comité du Revenu d’Engagement pour les Jeunes.
Ce comité est composé de parlementaires, d'élus locaux, d'associations de lutte contre la pauvreté, d'acteurs du Service public de l'emploi (SPE) et d'associations de jeunesse dont l'Union nationale des Missions locales (UNML). "Il sera associé et consulté dans la construction et la mise en œuvre" de ce revenu fondé sur "une logique de devoirs et de droits", annoncé par Emmanuel Macron le 12 juillet, pour les jeunes qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation.
Le ministère du Travail précise que le principe de ce "revenu d'engagement" est de proposer à chaque jeune, qui en a besoin, un parcours vers l'emploi dans lequel ses besoins seront évalués et un accompagnement adapté à ses difficultés lui sera proposé. Les jeunes qui ont des difficultés financières percevront un revenu dans le cadre de cet accompagnement. Ils devront, par ailleurs, signer un contrat d'engagement. Il s'agit d'un "engagement réciproque" entre les acteurs du SPE et les jeunes.
Le comité du "revenu d'engagement" doit s'inscrire "dans la continuité des travaux et concertations engagés depuis plusieurs mois dans le cadre du projet d'élargissement de la Garantie jeunes", selon le ministère du Travail.
Ministère du Travail