Lancement de la vague 2021 de l’appel à projets "Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux"

Logo DRIEETS Ile-de-France

L’appel à projet s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) visant à former un million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et un million de jeunes éloignés du marché du travail.

L’objectif de l’appel à projets est de financer des actions permettant de repérer, renouer le dialogue et remobiliser les personnes les plus éloignées de l’emploi par des campagnes actives de repérage, en amont d’une offre de parcours d’intégration sociale et d’insertion professionnelle.

Il s’agit :

  1. D’« aller vers » les publics hors de tout radar institutionnel, et en particulier ceux qui ne sont pas inscrits auprès du service public de l’emploi, et de renouer le contact grâce à des actions proactives ;
     
  2. De remobiliser les publics repérés dans leur environnement, à travers des actions ludiques de remobilisation existantes (sportives et/ou culturelles, activités professionnelles) et l’expérimentation de modalités innovantes de remobilisation ;
     
  3. De sécuriser les parcours des publics en proposant des solutions concrètes d’insertion et/ou d’accompagnement à l’issue de la phase de remobilisation, en lien avec le service public de l’emploi et le service public régional de formation.

Les porteurs de projets devront encourager les partenariats et les coopérations, à l’échelle des opérateurs comme des institutions.

Cet appel à projets vise le repérage et la remobilisation des publics dits « invisibles », qui ne sont pas accompagnés par le service public de l’emploi (Pôle emploi, mission locale, Cap emploi), prioritairement les jeunes de moins de 30 ans ni en emploi, ni en formation, ni en études, et les personnes peu ou pas qualifiées (niveau de formation inférieur au Bac).

 

Les publics « invisibles » d’Ile-de-France issus des 197 QPV concernés par le plan régional d’insertion de la jeunesse, des autres quartiers prioritaires de la politique de la ville, ou situés dans des territoires présentant des difficultés de mobilité sont principalement visés par le présent appel à projets

 

Comment candidater ?

Les porteurs de projet ont jusqu’au 9 juin 2021 pour déposer leur projet par voie dématérialisée sur le lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ile-de-france-appel-a-projets-reperer-et-mobiliser

Les projets déposés devront répondre aux conditions décrites dans le cahier des charges en pièces jointes ci-dessous.

Contact : thomas.aragno@direccte.gouv.fr

Documents à télécharger : Cahier des charges

 

Pièce(s) jointe(s)

DRIEETS Ile-de-France