Une nouvelle étude du Céreq réalisée dans le cadre d’un partenariat avec l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), révèle que l'alternance est un levier essentiel pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Les résultats de l'enquête Génération 2017 montrent que, bien que ces jeunes aient moins souvent accès à l'alternance, cette voie de formation leur permet de compenser en partie leur retard d'insertion par rapport aux quartiers environnants.
« Les disparités d'accès à l'alternance entre les jeunes des QPV et les autres jeunes sont avérées et s'observent dès le lycée. Renforcer et faciliter l'accès à cette voie de formation pourrait compléter l'arsenal des mesures déjà déployées pour améliorer l'insertion de cette population et réduire les inégalités d'insertion observées sur le marché du travail.
Des actions dans ce sens pourraient par exemple être intégrées dans le cadre des Cités éducatives, avec un effort particulier sur l'enseignement secondaire, où le bénéfice de l'alternance paraît plus important », conclut l’étude.
Cereq.fr