La Ville de Paris s'engage en faveur de la formation professionnelle

Logo ville de Paris

La Ville de Paris débloque d'importants fonds dès la fin de l’année 2020 afin de relancer l’emploi des Parisiens, très impacté par la crise sanitaire. Dans cette dynamique, la 5ème édition du programme ParisCode dispose de plus d’un million d’euros.

Les Parisiens sont largement impactés par la crise économique provoquée par la Covid-19. En effet, près d’un million d'emplois parisiens appartiennent aux secteurs affectés.

Pour répondre au plus tôt à cette crise sur le marché de l’emploi parisien, la Ville de Paris lance une action forte et ambitieuse faisant de l’emploi des Parisiens une des priorités de l’action de la collectivité. Ce plan en direction de l’emploi et du développement économique s’accompagne d’un engagement financier de 0,5 milliard d’euros sur la mandature et sera déployé dès décembre pour agir rapidement, en concertation avec le service public de l’emploi, l’Etat, la Région, Pôle Emploi et les acteurs associatifs.

Paris Boost Emploi, un investissement pour relancer l’emploi

Le plan Paris Boost Emploi se décline en 4 grands axes : développer les outils de formation pour accompagner les Parisiens vers les emplois de demain ; renforcer l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment les jeunes ; accentuer le rôle d’employeur responsable et inclusif de la Ville de Paris ; développer les débouchés vers l’emploi durable pour amortir les effets de la crise.

Actuellement, près de 3 500 Parisiens sont formés chaque année grâce à des financements de la Ville de Paris sur les métiers du numérique, de la fabrication, de la transition écologique, les métiers mobilisés dans le cadre des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques et la formation au français. La Ville se fixe pour objectif de renforcer ces dispositifs dans le cadre d’un partenariat renforcé avec Pôle Emploi. Elle diversifiera par ailleurs cette offre de formation en direction de nouveaux secteurs d’activité de proximité, mais aussi en renforçant l’effort de formation dans le cadre des programmes existants.

ParisCode, un dispositif pour se former aux métiers du numérique

Lancée le 5 mai 2020, la 5ème édition de l’appel à projet ParisCode s’inscrit dans cette dynamique. L’objectif posé depuis 2016 est de former 1 000 développeurs-codeurs par an, en visant en priorité des publics en difficulté sur le marché de l’emploi ou sous-représentés dans le numérique. Il cible les « décrocheurs » scolaires et universitaires, les demandeurs d’emploi issus de quartiers populaires, les personnes en seconde partie de carrière ou en reconversion et les femmes, sous-représentées dans les métiers du numérique.

Trois grandes catégories de métiers se distinguent à l’occasion de cette nouvelle saison :

  • les codeurs, développeurs techniques/créatifs ;
     
  • les analystes (cybersécurité, data scientists, data analysts, intelligence artificielle) ;
     
  • les métiers du marketing digital mobilisant des compétences techniques (UX design, chief digital marketing officer et, à titre expérimental, métiers du business development).

Doté d’une enveloppe de plus de 1,2 million d’euro par la Ville de Paris, d’un soutien important de Pôle Emploi Paris et de cofinancements privés, le programme ParisCode#5 propose 1 110 places de formations labellisées. De plus, sept POEC* financées par l’Opco Atlas, labellisées ParisCode (décembre 2020), ajoutent à ce volume 102 places supplémentaires, soit un total de 1 212 places de formation ouvertes pour cette nouvelle édition.

Dans le contexte économique actuel, ParisCode constitue une opportunité intéressante à saisir pour les Parisiens éloignés de l’emploi. Avec un taux de sorties positives supérieur à 75 %, le secteur du numérique reste particulièrement résilient en temps de crise.

Découvrir ParisCode

* Préparation opérationnelle à l'emploi collective

Christine Barret-Labre (Défi métiers)