Aller au contenu principal

La Rencontre digitale PRIJ+ #1jeune1solution en Ile-de-France est disponible en replay

Logo Prij 4 mars

A l’occasion de l’extension du PRIJ à 102 quartiers prioritaires supplémentaires, la Mission Ville de la Préfecture de région Ile-de-France, avec l'appui du CIDJ, des Cemea et de Défi métiers, a souhaité réunir l’ensemble des acteurs franciliens du plan régional d’insertion des jeunes (Prij).

Introduite par Pierre-Antoine Molina, préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la région Ile-de-France, cette rencontre 100 % digitale a réuni près de 500 professionnels de l’insertion et de l’emploi en Ile-de-France.

Le secrétaire général aux politiques publiques a rappelé les deux objectifs de cette rencontre, en soulignant que ce plan faisait école au niveau national :

  • faire découvrir le Prij à un plus grand nombre d’acteurs ;
  • échanger sur sa mise en œuvre pour l’améliorer.

Des témoignages, en direct ou en vidéo, sont venus illustrer la logique du Prij et souligner la façon dont les acteurs s’impliquent à travers le multi-partenariat afin de faciliter la levée des freins à l’insertion des jeunes des Quartiers de la politique de la ville.

A titre d’illustration, Sylvain Godoc, coordinateur du Prij et délégué du préfet a évoqué les actions d’animation menées sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France : formations, visioconférences, forum sur le site du Prij pour les acteurs (référents de parcours sur le territoire, services sociaux du département, associations, PJJ, Direccte, Pôle emploi, élus…).

Et Patrick Plessier, directeur de Fidamirus, association de médiation sociale dans le 77, a partagé son expérience du Prij : ‘’Depuis deux ans, nous faisons un accompagnement chirurgical’’ a-t-il rappelé. Guillaume, un jeune suivi par la structure et qui a pu intégrer un CAP de dessinateur, son rêve depuis longtemps, a quant à lui pris la parole pour raconter son parcours de réussite.

‘”Le jeune doit être pris en compte dans sa globalité et le parcours peut être très long. Cela dépend de la qualité de l’écoute’’, rappelle Muriel Buffet, référente de parcours dans son témoignage sur la posture du professionnel face à des jeunes en souffrance.

En clôture de l’évènement, Marc Guillaume, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, précise à l’auditoire la volonté de l’Etat d’intensifier la mobilisation en renforçant les moyens financiers, notamment à travers le doublement de la Garantie jeunes, une augmentation du nombre d’aides à l’emploi et le renouvellement de l’appel à projet “Repérer et mobiliser les publics invisibles ” qui permet de recruter de nouveaux référents.

 

Pour aller plus loin :
Voir replay de l’évènement

Télécharger le Kit de déploiement du Prij

En savoir plus sur l’action de l’ANAF et de La Cravate solidaire : ICI

 

 

Pièce(s) jointe(s)

Faïssa Moustapha (Défi métiers)