La Mission Locale Val d’Oise Est a été choisie pour mener dans deux villes du Val d’Oise la phase d’expérimentation de la carte jeune engagé, destinée à offrir des avantages et des réductions aux jeunes en insertion.
La carte jeune engagé est une application, développée sous la supervision du délégué interministériel à la jeunesse, qui permet aux jeunes de faire des économies sur les achats et les dépenses du quotidien (informatique, alimentation, sport, culture…) grâce à l’engagement d’entreprises partenaires. Elle s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans inscrits à la Mission locale, à France travail ou engagés en Service civique.
Selon le site de l’application, durant sa phase de test la carte jeune engagé concerne uniquement les jeunes de 18 à 25 ans inscrits en parcours Contrat d’engagement jeune (CEJ) depuis moins de 3 mois. Après évaluation des résultats et des retours de l’expérimentation menée en partenariat avec la Mission Locale Val d’Oise Est pendant 3 mois, un plan d'ouverture plus large sera proposé début juin afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes de bénéficier de cette initiative.
Raphaëlle Pienne