Aller au contenu principal

La B-ASE : nouvelle plateforme numérique à destination des jeunes sortant de la protection de l’enfance

Visuel la B-ASE

Développée à l’initiative de la CNAPE, fédération des associations de protection de l’enfant, la plateforme la B-ASE a été lancée en phase test le 1er février 2024. Elle est opérationnelle depuis le 30 avril.

Elaboré par et pour les jeunes, ce nouvel outil directement accessible sur www.la-base.org a vocation à offrir aux jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) l’ensemble des informations et ressources nécessaires pour accéder à leurs droits et ainsi atteindre l’autonomie et l’émancipation.

En plus de répondre aux besoins des jeunes dont le soutien et l’accompagnement prennent fin à la majorité, il est également utile à tous ceux qui cherchent des conseils pour réaliser leurs démarches et aux professionnels intervenant auprès d’eux.

La B-ASE offre :

  • Des fiches tutos thématiques sur les droits et ressources auxquels peuvent accéder les jeunes ;
  • Une cartographie répertoriant des structures, établissements et services à l’échelle nationale, afin de guider, accompagner et soutenir les jeunes dans toutes les dimensions de leur vie (logement, insertion professionnelle, études, santé, etc.) ;
  • Des actualités pour rester informé des évolutions et des initiatives liées à la protection de l’enfance ;
  • Un espace « Feel good » composé de témoignages positifs et inspirants de jeunes ayant connu un parcours en protection de l’enfance.

Pièce(s) jointe(s)

Cnape.fr