Jumelage culturelle entre l'Odéon-Théatre de l'Europe et la ville de Corbeil-Essonnes

Jeunes en scène

Depuis 2019, l’Odéon-Théâtre de l’Europe est jumelé avec la ville de Corbeil-Essonnes pour une durée de trois ans, dans le cadre du dispositif ZSP/Culture initié par la Préfecture Île-de-France en 2016.

Pour l’année 2019-2020, un projet de création, incluant particulièrement les jeunes corbeil-essonnois, a été mis en oeuvre, en étroite collaboration avec le Théâtre de Corbeil-Essonnes.
L’équipe artistique du projet propose aux habitants de la ville la création d’une oeuvre filmique collective. Les participants choisissent un lieu, à Corbeil-Essonnes, qui leur tient à coeur. Les témoignages récoltés sont retravaillés jusqu’à donner un texte, que les participants se réapproprient au cours de plusieurs ateliers de pratique théâtrale. Ce texte, interprété par l’habitant qui en est l’auteur, est ensuite filmé au sein du lieu choisi : les séquences composent alors un vaste film de portraits, véritable cartographie sensible de Corbeil-Essonnes.

Projet intergénérationnel ouvert à tous les habitants volontaires, cette démarche s’adresse tout particulièrement aux jeunes du territoire. Découvrez un des textes dans le document ci-dessous.

Pièce(s) jointe(s)

Défi métiers