Aller au contenu principal

« J’peux pas j’ai climat » : une semaine d’action pour la transition écologique

Visuel J'peux pas j'ai climat

« J’peux pas, j’ai climat » est une semaine d’action et de sensibilisation à la transition écologique organisée du 25 au 30 mars 2024 par l’Agence du Service Civique et l’Agence de la transition écologique (ADEME), avec l’association Unis-Cité, partenaire fondateur, et le concours de nombreux organismes d’accueil des jeunes engagés en Service Civique.

Du 25 au 30 mars 2024, tous les volontaires actuellement engagés en mission de Service Civique pourront devenir des acteurs de la transition écologique et sensibiliser un public très large sur l’ensemble du territoire. Partout en France (métropole et Outre-mer), des actions valoriseront l’engagement des jeunes sur l’environnement ; un enjeu dont l’Agence du Service Civique s’est emparé depuis plusieurs années en proposant des missions consacrées à la transition écologique.

Une plateforme d’inscription a été ouverte pour accueillir plusieurs milliers de jeunes sur des actions concrètes partout en France : chantiers nature, actions de réemploi, cuisine d’invendus du marché et distribution des repas « comme au restaurant » pour les personnes en situation de précarité, sensibilisation sur la biodiversité, la précarité énergétique, éco-constructions, etc.

Dans le cadre de cette semaine de mobilisation, un guide- composé de 12 fiches actions - a spécialement été conçu afin d’accompagner les volontaires en Service Civique. Ils pourront ainsi s’en saisir afin de proposer des animations adaptées à tous les publics.

Dispositifs liés

Service civique

ADEME