Aller au contenu principal

Journée d’étude « Résistances en temps de Covid dans les quartiers populaires »

Visuel journée d'étude CEMEA IDF

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif « Résistances en temps de Covid dans les quartiers populaires. Rôle de l’intervention sociale et éducative », du réseau jeunes, inégalités sociales et périphéries, les CEMEA Ile-de-France organisent le 16 octobre une journée d’étude consacrée au partage des travaux et à leur mise en perspective.

Le 25 mars 2022, l'association Régionale CEMEA Ile-de-France avait accueilli le réseau jeunes inégalités sociales et périphéries, créé par Joelle Bordet. Les membres du réseau présent.e.s au côté de Joelle Bordet venaient  témoigner de leurs travaux conduits durant la période Covid.

Ces travaux ont donné lieu à un ouvrage collectif coordonné par Joelle Bordet chercheuse, psychosociologue. CEMEA Ile-de-France vous convie à une présentation du livre avec mise en débat autour de cette publication qui s'intitule : « Résistances dans les quartiers populaires en temps de Covid. Rôle de l’intervention sociale et éducative auprès des jeunes et des familles ».

 

Retour sur le confinement

« Mars 2020, annonce du confinement... La pandémie du Covid nous rattrape. Les français sont sidérés, les habitants des quartiers populaires urbains comme les populations les plus fragiles sur le plan économique et social sont immédiatement touchés et doivent faire face à des situations inédites telles que la perte de revenus, la fermeture des écoles et des lieux d'accueil éducatifs, le risque de la maladie dans des appartements où vivent parfois plusieurs générations.

Malgré les fermetures et les règles de confinement, de nouvelles solidarités, de nouvelles pratiques collectives liées au numérique, de nouvelles sociabilités se mettent en place. Les professionnels de l'éducation au quotidien auprès des jeunes et des familles se mobilisent et les participants du réseau de recherche intervention « Jeunes, inégalités sociales et périphéries » décident très vite d'observer et de rendre compte de ces événements, de ce qu'ils induisent et des formes de réaction à dynamique collective en lien avec les professionnels de l'éducation, particulièrement les éducateurs de prévention spécialisée et les animateurs de l'Education populaire. »

Réécouter les émissions radio spéciales Ceméa-PRIJ Ile-de-France réalisées dans le contexte du confinement :

 

A qui s’adresse la journée d’étude ?

Cette journée est ouverte à toutes les promotions en formation au CEMEA Ile-de-France, aux élus, acteur.trice.s du PRIJ (Plan régional insertion jeune, du CEJ) et plus largement aux professionnels éducateur.trice.s Conseiller.ère Insertion, animateur.trice,  militant.e.s de l’éducation populaire engagé.e.s dans le champ de l’intervention sociale sur les quartiers.

 

Informations pratiques

Le 16 octobre 2023 de 9h à 16h15, aux CEMEA Ile-de-France à Aubervilliers (65, rue des Cités).

Lien d’inscription à la journée d’étude : https://sondages.cemea.org/jOROvhiIrdDxIH4c

Pièce(s) jointe(s)

CEMEA Ile-de-France