Dans une note d’information datée du mois d’avril, le Cedefop dresse un état des lieux des enseignements sur les jeunes ni en emploi, ni en éducation, ni en formation (NEET) et des solutions déployées au niveau européen.
La note d’information du Cedefop (en anglais) intitulée « Vocational education and training as a life jacket », rappelle que les jeunes sans qualification ou avec un faible niveau de qualification ont plus de risque d’être NEET. D’autres facteurs jouent un rôle, tels que le fait de vivre dans un foyer à faible revenu, d’être élevé dans une famille monoparentale, de vivre dans une zone rurale, d’être né dans un pays non-européen ou d’avoir un handicap.
Le Cedefop estime que l’enseignement et la formation professionnelle (EFP) sont un outil puissant au service de l’employabilité et de l’inclusion des jeunes NEET et qu’ils doivent à ce titre être soutenus par les politiques publiques. Mais l’éducation et l’EFP seuls ne suffisent habituellement pas à couvrir l’ensemble des besoins de ces jeunes : une approche pluridisciplinaire et des politiques sociales actives sont nécessaires.
En s’inspirant des bonnes pratiques déployées en Europe, le Cedefop a réalisé une « boîte à outil » destinée aux décideurs politiques, aux praticiens et aux formateurs en charge des jeunes NEET.
Raphaëlle Pienne