Aller au contenu principal

« Je filme le métier qui me plaît » : des jeunes du PRIJ en sélection officielle

Photo des acteurs du film Le pacte des bâtisseuses.

Le film « Le pacte des bâtisseuses », écrit et réalisé par les jeunes du PRIJ de la Mission Locale de Clichy-sous-Bois la Dhuys, fait partie de la sélection au concours Je filme le métier qui me plaît. Cérémonie de remise des prix le 31 mai au cinéma le Grand Rex à Paris.

Le film a été produit dans le cadre de l’atelier Cinéma des découvertes des métiers de la mission locale et met en scène des jeunes PRIJ en insertion professionnelle. Réalisé en partenariat avec Algeco, il met à l’honneur les métiers du BTP et en particulier ceux de la construction de bâtiments modulaires.

Mais le « Pacte des bâtisseuses », qui présente l’histoire de Mélissa et ses copines de lycée confrontées aux embûches pour réussir un grand concours de construction de la ville, est aussi un film très moderne. Outre les enjeux de la construction écologique modulaire, il participe en effet à lutter contre les idées reçues en donnant à voir les opportunités ouvertes aux femmes entrepreneures et cheffes de chantiers.

Ce projet de film a permis aux jeunes concernés de rencontrer des grands entreprises leader dans le domaine de la construction modulaire comme Algeco. Grâce aux jeux d'improvisation, les participants ont également pu améliorer leur allocution, gagner en confiance, développer le réseau de partenariats en entreprise, et obtenir des stages.

Enfin, le film a été sélectionné au concours Grand Rex dans la sélection officielle parmi plus de 300 films.

 

Raphaëlle Pienne