A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, la Région Ile-de-France a présenté de nouvelles mesures visant à repérer et soutenir les décrocheurs scolaires.
Selon le dossier de presse de la rentrée scolaire 2023-2024 de la Région Ile-de-France, un plan d’actions dédié à la lutte contre le décrochage scolaire sera présenté dans le courant du mois de septembre. Celui-ci reprendra notamment les conclusions des Assises de la réussite scolaire co-organisées par la Région avec l’État et sera porté par l’agence Oriane.
« L’ambition est d’améliorer les résultats de la plateforme d’appels aux décrocheurs scolaires, financée par la Région, en passant de campagnes trimestrielles à des appels/envois de SMS dès qu’un jeune est identifié comme déscolarisé. Au-delà du fichier des décrocheurs qui sera plus complet, il s’agira également de diriger les jeunes vers les acteurs de l’orientation, comme les CIO, mais aussi de leur offrir des solutions alternatives et innovantes pour raccrocher. Ainsi, des maraudes numériques seront mises en place sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Twitch, etc.) afin de renouveler les approches de repérage et de mobilisation en s’inscrivant au plus près de leurs codes et références culturelles », indique le dossier de presse.
Dispositifs liés
Plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)
Raphaëlle Pienne