Aller au contenu principal

Héritage des Jeux : un bilan positif pour l’action « Marathon des sports » de la Mission Locale de Paris

Visuel Mission Locale de Paris

La Mission Locale de Paris présente un bilan de son action « Marathon des sports », réalisée dans le cadre de son opération « En Seine pour les Jeux » et destinée à offrir aux jeunes des opportunités uniques autour des JOP 2024.

Sur sa page LinkedIn, la Mission Locale de Paris explique que le « Marathon des sports » a permis aux jeunes de découvrir des disciplines olympiques peu connues. L’action a reposé sur un travail de documentation et une démarche de communication (lives Twitch, réseaux sociaux et série de podcasts). En pratique, les jeunes ont également pendant 6 mois découvert 12 sports, visité des sites olympiques et assisté à des compétitions-test pour une immersion dans l’ambiance des Jeux.

Au total, 8 740 jeunes ont été informés sur les opportunités liées aux Jeux et 92 jeunes ont été initiés à des disciplines sportives, avec des embauches pour les plus motivés. Fidji Tilia, photographe et jeune suivi par la Mission Locale de Paris, a également suivi plusieurs jeunes lors d’ateliers sportifs organisés par la Mission Locale de Paris.

Cette action est destinée à se prolonger dans le cadre de l’héritage des Jeux :

  • Le 27 novembre, un événement à Quartier Jeunes clôturera cette première phase et ouvrira la discussion sur l’héritage des JOP 2024. 
  • Le Marathon des sports deviendra un parcours permanent d’accès au sport dès 2025, avec des partenariats renforcés avec les clubs et fédérations sportives.
  • L’exposition itinérante des photos de Fidji Tilia célébrera cet engagement et voyagera sur les sites de la Mission Locale de Paris pour continuer à inspirer la jeunesse.

Raphaëlle PIENNE