Aller au contenu principal

Grand Paris Sud : lancement du dispositif Avec Elles

Photo de femme bras levés.

La communauté d’agglomération de Grand Paris Sud a lancé officiellement le 8 mars le dispositif Avec Elles, pour soutenir les femmes cheffes de familles monoparentales.

En France, les femmes représentent 85 % des parents à la tête d’une famille monoparentale et quatre familles monoparentales sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. A Grand Paris Sud, une famille monoparentale sur deux vit sous ce seuil et, dans les quartiers en Politique de la ville, 92% d’entre elles ont une femme à leur tête.

Depuis août 2021 : « 100 % Avec elles », dispositif porté par La Maison de l’emploi et de la Formation (MDEF) de Grand Paris Sud, l’Agglo et leurs partenaires, est lauréat de l’appel à projets « 100 % Inclusion – La fabrique de la remobilisation », lancé par le gouvernement pour apporter des réponses nouvelles aux freins dont souffrent les résidents des territoires prioritaires de la politique de la ville. À ce titre, Grand Paris Sud a reçu 2 millions d’euros pour déployer ce projet.

L’objectif, sur deux ans, est de sortir 500 femmes cheffes de familles monoparentales (et résidant dans l’un des 19 QPV du territoire) de l’isolement social et de la précarité en travaillant avec elles pour lever les multiples freins qu’elles rencontrent au quotidien. Au bout du chemin : une vie meilleure et un emploi choisi et pérenne.

 

Agglo Grand Paris Sud