France Travail lance la plateforme « Les clubs sportifs engagés », un projet ambitieux utilisant le sport comme levier d’insertion professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi.
Cette initiative repose sur la coopération entre clubs sportifs et acteurs du Réseau pour l’emploi (agences France Travail, Cap emploi, les Missions Locales, etc.) et s’inscrit dans l'héritage immatériel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
« Les clubs sportifs engagés » est une initiative financée par le ministère du Travail et le ministère des Sports, en lien avec l’Agence nationale du Sport et Les entreprises s'engagent. Son déploiement a été confié à France Travail. Plus de 5 000 clubs sportifs, sur l’ensemble du territoire, se sont engagés à travailler main dans la main avec France Travail et ses partenaires locaux pour favoriser l’insertion des publics les plus vulnérables. L’objectif, d’ici la fin de l’année, est de rassembler 10 000 clubs sportifs mobilisés pour travailler en synergie avec France Travail et ses partenaires locaux.
La plateforme numérique dédiée, https://lesclubs-sportifs-engages.francetravail.fr/, est au cœur de ce projet. Elle permet, tout d’abord, à chacun d’identifier les clubs sportifs déjà engagés sur leur territoire. Elle permet, ensuite, aux clubs sportifs, en collaboration avec leurs fédérations, comités ou ligues, et les acteurs locaux de l’emploi, de déployer des programmes concrets selon quatre axes :
- Identifier des publics éloignés de l’emploi grâce au sport.
- Mobiliser des jeunes et des adultes pour lesquels l’accès à l’emploi est encore difficile.
- Découvrir des métiers à travers le sport et les valeurs qu’il véhicule (travail en équipe, leadership, coopération, etc.).
- Permettre aux entreprises de « recruter autrement » grâce à des programmes innovants, notamment les « job dating sportifs » et le programme « Du Stade Vers l’Emploi », qui a déjà prouvé son efficacité.
Lien
Francetravail.org