Faciliter l'accès à l'emploi des jeunes dans le domaine du sport avec le dispositif SESAME et de l'animation

Salle de sport

Le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) fait partie des mesures inscrit dans le plan relance gouvernementales au sein du plan #1jeune1solution en soutien aux acteurs du sport. Ce plan devrait permettre de doubler le nombre de jeunes formés d’ici 2022 avec une aide dédiée de 12 M€.

SÉSAME s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, ayant un projet professionnel dans les métiers de l’encadrement sportif ou de l’animation et répondant à l’un des critères suivants :
 

  • Résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR),
  • Ou rencontrant des difficultés sociales
  • Ou en situation de décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant
  • Ou ayant une pratique sportive de haut niveau

Les jeunes concernés peuvent être en recherche d’emploi, en service civique, en PEC (Parcours emploi compétences), en contrat d’apprentissage ou encore stagiaire de la formation professionnelle. Une démarche de diagnostic personnalisé est proposée à chaque jeune bénéficiaire qui permet de définir précisément avec lui son projet professionnel en identifiant les étapes nécessaires : préqualification, remobilisation, remise à niveau dans les compétences de base, immersion professionnelle, formation qualifiante…

Contact Ile-de-France : Isabelle MARTIN isabelle.martin@jscs.gouv.fr

Dossier de presse

Pièce(s) jointe(s)

Faïssa Moustapha (Défi métiers)