
L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) renouvellent leur appel à candidatures pour soutenir le départ en vacances des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Porté par le ministère délégué en charge de la ville et le ministère en charge du tourisme, l'Agence nationale pour la cohésion des territoires et l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances déploient et cofinancent depuis 2010 l'appel à candidatures Explore l'Europe à destination des associations et des collectivités territoriales.
Cet appel à candidatures a pour objectif de favoriser le départ en vacances des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Les séjours peuvent être organisés en France ou dans un autre pays de l'Union européenne.
Le dispositif est mis en œuvre localement par les services déconcentrés de l'État, appuyés par les chargés de développement de l'ANCV. En 2024, l'appel à candidatures a concerné plus de 2600 jeunes pour 195 projets soutenus. L'enveloppe allouée est renouvelée à hauteur d'1M d'€ en 2025.
Anct.gouv.fr