L’IFOP a réalisé pour la Fondation AlphaOmega un sondage auprès de plus de 1000 jeunes de 15 à 24 ans en France en situation de décrochage.
« Nous avons voulu comprendre ce qui se passait dans l’esprit et durant le parcours d’un jeune sorti du système scolaire sans diplôme et qui se retrouve NEET avec de difficiles perspectives d’insertion professionnelle. Nous les avons interrogés et avons identifié les moments critiques ainsi que les principales émotions qu’ils ont ressenties tout du long », explique Elisabeth Elkrief, directrice générale de la Fondation AlphaOmega.
Parmi les résultats du sondage :
- 32% des NEETS interrogés disent avoir redoublé en élémentaire et 35% au collège ;
- sur les 34 % de NEETS interrogés qui ont abandonné les cours ou une formation durant leur parcours scolaire, 48 % l’ont fait au lycée contre 19 % au collège et 29 % dans l’enseignement supérieur ;
- 57 % des NEETS décrocheurs interrogés disent avoir eu peur d’échouer, en particulier les femmes (67 % contre 44 % pour les hommes) ;
- 85 % des NEETS ont le sentiment qu’il sera compliqué de réussir leur vie professionnelle et près d’1 sur 2 se dit pessimiste sur son avenir.
Dispositifs liés
Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) Plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD)
Lien
Ifop