En Trait d’Union : le mécénat d’entreprise au service des jeunes

Photo poignée de main

Offrir une chance aux jeunes de construire leur avenir grâce au mécénat d’entreprise. C’est l’objectif du dispositif « En Trait d’Union » que la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine met en place sur son territoire avec le soutien de la fondation Break Poverty.

Cette initiative, la première du genre en Ile-de-France, a été présentée aux entreprises le 23 juin, au musée de la Gendarmerie nationale à Melun.

« En Trait d’Union » est une dotation d’action territoriale qui vise à mobiliser les entreprises au côté des collectivités et des associations contre la pauvreté des jeunes en agissant sur trois axes : le soutien à la petite enfance, la lutte contre le décrochage scolaire et l’accès au premier emploi.

Concrètement, des associations de l’insertion et de l’emploi sont mises en relation avec des entreprises prêtes à financer directement leurs actions.

Le déploiement du dispositif se déroule en quatre étapes : le diagnostic territorial des besoins, l’identification des projets locaux, la mobilisation des entreprises locales et le suivi de l’avancement des projets.

Sur Melun Val de Seine, après le diagnostic, plusieurs projets qui concernent la lutte contre le décrochage scolaire et l’accès au premier emploi ont été sélectionnés. L’objectif est de toucher 2000 jeunes du territoire.

Communauté d’agglomération Melun Val de Seine