Aller au contenu principal

En Essonne, les 12-25 ans votent pour des actions en faveur de la jeunesse

Photo jeunes filles et garçons

Dans le cadre des premières Assises de la jeunesse organisées par le Conseil Départemental de l’Essonne, des propositions d’actions ont été votées le 20 avril par les 12-25 ans. Elles seront ensuite examinées par les élus de la collectivité locale.

Ce vote est la troisième étape des Assises de la jeunesse débutées en fin d’année dernière en Essonne afin de renouveler les politiques jeunesse du Département, rapporte le site Actu.fr. Il fait suite à un questionnaire ayant permis de déterminer les thèmes à aborder et à des ateliers thématiques participatifs organisés en janvier et février.

Lors de cette troisième étape, les jeunes de 12-25 ans étaient invités à voter pour des propositions d’actions regroupées au sein de quatre grandes orientations : « accompagner l’autonomie individuelle » ; « décloisonner les jeunesses » ; « soutenir les plus fragiles » et « appuyer les professionnels ». Ceux-ci ont retenu huit propositions, parmi lesquelles le renforcement du repérage et de l’intervention auprès des élèves en situation de décrochage scolaire.

Les premières mesures issues de ces propositions seront présentées le 2 juillet prochain au Plan à Ris-Orangis, lors d’une soirée dédiée aux 12 -25 ans qui mêlera concerts et sports urbains. Elles devraient être ensuite votées à l’automne prochain par les élus du Conseil départemental.

Raphaëlle Pienne