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En accompagnant 7 000 décrocheurs, la Promo 16-18 de l’Afpa réussit son pari

Vignette promo 16-18

Sur 7000 jeunes passés par la « Promo 16.18 », les deux-tiers ont accédé à une formation, un emploi, ou sont retournés à l’école. Un premier bilan positif pour ce programme de remobilisation conçu dans le cadre du plan #1Jeune1Solution.

La Promo 16.18 constitue un des volets du Plan #1Jeune1Solution et s’inscrit dans le cadre de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans. « Ce programme a été conçu pour apporter une réponse à la problématique spécifique des jeunes de 16 à 18 ans sans solution, qui est devenue encore plus aigüe durant la période de crise« , rappelle Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa, dans un communiqué.

Un an après, les résultats semblent au rendez-vous. 7 000 décrocheurs scolaires ont été accompagnés, 70% de garçons, de 17 ans en moyenne, dont 90% n’avaient aucun diplôme. « Une partie de ces jeunes étaient sortis des radars depuis deux ou trois ans et cumulaient les difficultés, et avec ceux-là nous avons réussi des parcours au-delà même de ce qu’on espérait« , rapporte Corinne Favier, directrice du programme national.

Sorties en formation et alternance

A l’issue des 13 semaines de remobilisation, un petit tiers est retourné en scolarité ou entré en formation: « Des formations qualifiantes sur des titres professionnels ou des CAP, ou des dispositifs de pré-apprentissage », précise Corinne Favier. 38% ont continué dans un dispositif d’accompagnement renforcé du type Garantie jeune, Ecole de la 2ème chance ou Epide. Et 35% ont accédé à l’emploi sur des CDD ou des contrats d’alternance. Les secteurs de formation et d’orientation sont le commerce, les services à la personne, le second œuvre du bâtiment, l’animation, et l’hôtellerie-restauration – « secteurs qui emploient des premiers niveaux de qualification » souligne la directrice.

Plus-value du programme

Le programme, reconduit en 2022, associe des ateliers collectifs sur la confiance en soi, les savoirs de base, la découverte des métiers, la culture, des actions de solidarité, et un suivi individualisé. « Les points forts du dispositif sont son caractère intensif, à temps plein, ses 10 ateliers sur un modèle non scolaire, qui mobilisent de nombreux partenaires et intervenants extérieurs, et enfin l’environnement de l’Afpa, au contact avec des plateaux techniques, des formateurs, et d’autres jeunes en formation, bref, un univers professionnel qui les aide à se projeter », indique Corinne Favier. 94% des bénéficiaires estiment que leur parcours a été utile pour définir un projet et pour reprendre un rythme de vie.

Partenariat avec le service militaire volontaire

L’Afpa a signé un accord de partenariat pour trois ans entre la « Promo 16.18 » et le service militaire volontaire, qui cible un public de 18 à 25 ans aux caractéristiques similaires. Le but est d’améliorer l’articulation entre les deux dispositifs. Des rencontres avec le SMV pourront avoir lieu en « Promo 16.18 » pendant la phase de construction du projet professionnel. A l’inverse, de jeunes mineurs souhaitant intégrer le SMV seront orientés vers la Promo 16-18 en attendant leur majorité.

Dispositifs liés

La Promo 16.18 ans

Mariette Kammerer (Centre inffo pour Défi métiers)