Aller au contenu principal

Égalité des chances : les recommandations de la mission du Sénat pour un "accompagnement plus efficace" des jeunes

Logo Sénat

La mission d'information sur la politique en faveur de l'égalité des chances et de l'émancipation de la jeunesse du Sénat a rendu son rapport, le 28 septembre 2021.

Pour les jeunes en difficulté d'insertion, le rapport souligne "la nécessité d'un accompagnement plus efficace" à cette fin, ils préconisent plusieurs pistes : une clarification entre le Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (Pacea) et la Garantie jeunes, en faisant de cette dernière l'outil "privilégié" d'accompagnement des jeunes Ni en emploi, ni en études, ni en formation (Neet). Ils proposent également de "rénover" le cadre de la coopération entre Pôle emploi et les Missions locales par la conclusion d'un nouvel accord-cadre permettant de "mieux articuler leurs actions". De plus, le rapport prône, le regroupement des missions locales à l'échelle départementale "lorsqu'une échelle plus fine n'apparaît pas plus pertinente". Il appelle à réaffirmer le rôle des Missions locales "en tant qu'acteur central de l'insertion des jeunes" et à engager une réflexion sur l'organisation d'un service public de l'insertion des jeunes.
Enfin, les sénateurs souhaitent que les mesures relatives à l'accompagnement des jeunes sortant de l'aide sociale à l'enfance entrent rapidement en vigueur. En particulier l'accès "systématique" à la Garantie jeunes.

Sénat