Des prêts de tablettes gratuits pour les demandeurs d’emploi en formation

prêts de tablettes

C-TAB est une solution visant à accompagner les demandeurs d’emploi ne disposant pas d’outils numériques leur permettant d’accéder à la formation à distance.

Le groupe T4H, en partenariat avec Pôle Emploi, la Région Ile-de-France et les associations Échelle Humaine et Talents O Pluriel, lance la C-TAB, une tablette accessible en prêt gratuit qui contient une suite d'applications mobiles pour aider les demandeurs d'emploi durant leur formation.

En effet, alors qu'un nombre croissant de formations sont dispensées à distance du fait de la situation sanitaire, certains demandeurs d'emploi ne disposent pas de l'équipement numérique nécessaire pour suivre leur formation dans de bonnes conditions. Par ailleurs, certaines formations nécessitent de disposer notamment d’outils bureautiques pour produire et échanger des contenus, ou tout simplement pour accéder aux documents transmis par le formateur.

C’est le conseiller Pôle emploi qui réserve la tablette sur le site www.C-TAB.fr en indiquant les dates de formation du demandeur d’emploi. La tablette est ensuite livrée au domicile de la personne quelques jours avant le début de sa formation.

C-TAB intègre les applications bureautiques suivantes :

  • Microsoft Word
  • Microsoft Ex
  • Microsoft PowerPoint
  • Adobe PDF Reader
  • AX Crypt

La tablette permet également d’accéder à Google Chrome et YouTube, ainsi qu'à différents services Pôle emploi.

A l’issue de la formation, le demandeur d’emploi renvoie la tablette à l’aide du bon de renvoi qui lui a été remis.

En proposant un accès gratuit à une solution permettant de mieux se former et de se familiariser avec les outils numériques, cette initiative doit contribuer à accélérer le retour à l’emploi des personnes en fracture numérique.

Patricia Holl (Défi Métiers)