Le Pôle ressources Ville et développement social, centre de ressources Politique de la ville sur l'ouest francilien, a réalisé une fiche expérience sur la coordination du Plan Régional d’Insertion Pour la Jeunesse (Prij) dans l’est du Val d’Oise.
Dans l’est du Val d’Oise, le Prij a été déployé dans trois villes à partir de 2018 : Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel. La démarche, pilotée conjointement par la mission locale Est du Val d’Oise et la Préfecture du département, a été ensuite étendue en 2019 à d’autres communes alentours.
Le Prij a donné lieu à la mise en place d’un consortium rassemblant acteurs institutionnels, acteurs associatifs, et territoires, dont l’action partenariale se déploie au sein de groupes de travail opérationnels (GTO). Le format de ces GTO a évolué à partir de 2020 afin de leur conférer une plus grande souplesse et un plus fort ancrage local. Désormais, 7 GTO (1 par territoire couvert) ont lieu toutes les six semaines. Leur composition varie selon l’ordre du jour et la nature des problématiques.
Pièce(s) jointe(s)
Raphaëlle Pienne