Aller au contenu principal

Dans le Val d’Oise, le Prij va à la rencontre des jeunes ruraux

Photo paysage Vexin

Le Prij s’étend désormais à la zone rurale du Vexin français et part à la rencontre des jeunes avec le « Vibe » : Vexin insertion bus emploi.

Ce nouveau déploiement du Prij dans le Vexin se fait sous l’encadrement de la Mission locale de Cergy et de Connexion mobile, rapporte un article de la Gazette du Val d’Oise. « Le dispositif s’est lancé le 1er novembre avec la désignation d’un coordinateur de la Sauvegarde, un référent de parcours et une référente mobilité, qui proposera des cours de code et de conduite », explique au média Léa Bonnet, coordinatrice adjointe, membre de la mission locale de Cergy.

La mobilité constitue en effet un frein important à l’insertion professionnelle pour les jeunes vivant en milieu rural. Aussi le bus « Vibe » dispose d’un simulateur de conduite, afin de proposer un accès à l’apprentissage de la conduite. Le bus permettra aussi aux équipes du Prij d’effectuer des tournées à différents horaires et lors de différents évènements.

Dans le Vexin, le Prij met en outre en œuvre des actions « d’aller vers » les jeunes grâce à des groupes opérationnels et en lien avec les polices municipales et la Pjj (protection judiciaire de la jeunesse).

Raphaëlle Pienne