Aller au contenu principal

Création d’un CFA des métiers de l’inclusion

Photo de groupe

The Adecco Group et plusieurs acteurs de l’insertion (Humando, APF France Handicap, Groupe SATO, Insérim, Groupe ID’EES, la mission locale de Paris) se fédèrent pour créer le CFA des Métiers de l’Inclusion avec l’Afpa.

Le collectif à l’initiative de la création du CFA des Métiers de l’Inclusion propose, avec l’Afpa et d’autres partenaires pédagogiques, une formation certifiante au métier de Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP). La première promotion a démarré le lundi 26 septembre.

La formation de Conseiller en Insertion Professionnelle dure 14 mois. Elle prend en compte à la fois :

  • la réalité du métier de CIP dans son exercice quotidien (diversité de leurs environnements de travail : EATT, mission locale, collectivité, etc…),
  • la spécificité des publics accompagnés (personnes de moins de 18 ans, migrants et réfugiés, personnes en situation de handicap, personnes sous-main de justice, etc…)
  • les freins à l’emploi que peuvent rencontrer les personnes (logement, mobilité, santé, budget).

En complément du tronc commun, des modules spécifiques viennent compléter l’enseignement comme par exemple l’interculturalité, les compétences douces ou encore le numérique.

Cette formation certifiante (Titre RNCP 403, Niveau 5, Bac+2) est accessible en contrat d’alternance : contrat d’apprentissage, contrat pro ou pro-A. Cette formation s’adresse à la fois à des personnes qui souhaitent se former à ce métier et des personnes en activité qui exercent déjà cet emploi. Elle sera déployée partout en France et d’autres modules et parcours de formation viendront compléter l’offre du CFA des Métiers de l’Inclusion d’ici 2025.

Groupe-adecco.fr