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Comment relever le défi des NEETs ?

Photo obstacle grillage

Bernard Gazier, professeur émérite de sciences économiques à l’université Paris 1, esquisse un diagnostic et des propositions dans l’article « Les Ni en emplois, ni en études, ni en formation (NEETs) en France : un défi qui reste à relever ».

Dans ce travail, publié sur l’espace web du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP), une plateforme de recherche de Sciences Po, Bernard Gazier invite d’abord à reconnaître l’hétérogénéité des situations englobées sous le terme de NEETs. Cette catégorie ne couvre pas que des jeunes, souligne-t-il notamment, puisque le taux de NEETs en 2019 pour les 30 – 34 ans est de 16,9 % selon Eurostat.

Pour l’économiste, la spécificité française en matière de NEETs tient à un système de formation initiale stratifié et excluant, et des emplois de faible qualité. Face à cette situation, les efforts des politiques publiques donnent des résultats parfois effectifs mais qui restent mitigés.

Face à ces constats, il préconise une amélioration de la formation professionnelle – en améliorant notamment les passerelles entre enseignements courts et longs-, mais aussi l’amélioration de la qualification et de la qualité de l’emploi.

Mots clés

NEET ÉTUDE

Raphaëlle Pienne