Une étude de la Dares publiée le 16 février se penche sur les spécificités du recrutement des jeunes. En effet, les différences de critères de sélection entre candidats jeunes et confirmés persistent à caractéristiques du poste et de l’employeur comparables.
Les jeunes candidats sont plus souvent recrutés via les candidatures spontanées, les annonces et salons ainsi que les intermédiaires autres que le service public de l’emploi (écoles, universités, centres de formation, etc.).
Les recruteurs embauchant un junior demandent un peu moins de documents aux candidats que ceux retenant un candidat confirmé. Le CV et la lettre de motivation sont les deux seules pièces à être plus souvent exigées. De manière générale, le processus de sélection des juniors semble un peu allégé par rapport à celui de leurs aînés.
Les recruteurs embauchant un jeune candidat citent plus souvent le dynamisme, la présentation, l’opérationnalité, la motivation, la disponibilité ou encore la formation comme principaux critères ayant motivé leur choix.
Pièce(s) jointe(s)
Patricia Holl