Le Pôle ressources Ville et développement social, centre de ressources Politique de la ville sur l'ouest francilien, a réalisé une fiche expérience sur la démarche portée dans le cadre du PRIJ à Cergy d’utiliser les réseaux sociaux pour pallier aux difficultés à toucher les jeunes filles.
Un consortium s'appuyant sur la dynamique du PRIJ à Cergy et rassemblant la Mission locale, la Sauvegarde du Val d'Oise et l'association le Moulin du Pont Rû a candidaté à l'appel à projet 100% Inclusion du Plan d'investissement Compétences (PIC) en présentant notamment un plan de mobilisation des jeunes via les réseaux sociaux. L’objectif était d’apporter une réponse à la difficulté de toucher les jeunes filles, suite au constat que les approches habituelles d’« aller vers » touchent davantage les jeunes garçons qui sont plus présents dans l’espace public.
Lauréat, le consortium a recruté deux mobilisatrices de parcours web en janvier 2022, dont les missions principales consistaient à produire du contenu à diffuser sur les réseaux sociaux, afin d’établir un contact avec le public cible, et particulièrement les jeunes filles, et de leur proposer d’intégrer le parcours PRIJ. De mars 2022 à janvier 2023, 150 jeunes ont été captés, dont une trentaine repérés (ayant fourni toutes les informations relatives à leur situation).
L’expérience a montré que les jeunes filles sont davantage présentes sur le réseau TikTok. Pour la réussite de la démarche, les acteurs mettent en avant l’importance d’une fréquence de posts soutenue, ainsi que celle du recrutement d’experts dans le domaine de la communication. Par ailleurs, contrairement aux actions classiques d’ « aller vers », le rayonnement des réseaux sociaux est large et le public touché ne se limite pas à la zone géographique du PRIJ ni toujours à la catégorie d’âge ciblée.
Pièce(s) jointe(s)
Raphaëlle Pienne