A l’occasion du 104e Congrès des maires de France, l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de France, l’Union nationale des Missions Locales et l’Agence du Service Civique ont signé, le mardi 22 novembre, une convention de partenariat pour favoriser l’accueil de jeunes volontaires en mission en Service Civique dans les collectivités.
La convention est l’opportunité d’accueillir et de proposer à plus de jeunes, dans tous les territoires, des missions en Service Civique. Et pour les accueillir, les collectivités peuvent ainsi solliciter un agrément de Service Civique auprès de leur référent départemental de Service Civique, ou bien être accompagnées par une autre collectivité ou une association disposant déjà d’un agrément.
Parmi ces acteurs habilités à intermédier des volontaires en Service Civique pour les collectivités, figurent les missions locales, dont les liens avec les communes et intercommunalités sont déjà très étroits.
La convention signée par l’AMF, l’UNML et l’ASC au Congrès des maires vise à faire connaître ces deux modalités d’accueil de volontaires et l’accompagnement que peuvent proposer les missions locales pour faciliter l’engagement des collectivités dans le Service Civique.
Dispositifs liés
Service-civique.gouv.fr