L’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Ville d’Argenteuil ont signé le 25 mai une convention de partenariat sur trois ans liant projets scientifique, culturel, écologique et social.
Ce jumelage avec la ville d’Argenteuil s’inscrit dans le cadre du programme initié par l’Etat en 2016 relatif à la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers de la politique de la ville. Il prévoit de développer des jumelages d’institutions culturelles avec des quartiers prioritaires pour contribuer à la réduction des inégalités sociales, culturelles et territoriales sur une période de trois ans. Ce projet de jumelage s’adresse plus particulièrement aux jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion.
Les équipes des musées d’Orsay et de l’Orangerie et les professionnels et bénévoles des structures locales travaillent ensemble pour lancer dès septembre prochain des activités pensées dans une logique de complémentarité avec l’offre culturelle déjà existante sur le territoire (médiathèques, Maison Impressionniste Claude Monet...), les collections des deux musées et la découverte des différents métiers exercés au sein de ces institutions culturelles.
Musées d’Orsay et de l’Orangerie / Ville d’Argenteuil