Dans le cadre du mois du mentorat, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative annonce le lancement d’un appel à projets ambitieux pour soutenir et développer le mentorat en faveur des jeunes, en particulier ceux en situation de vulnérabilité.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 mentor », lancé en 2021 pour promouvoir l’égalité des chances.
Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative réaffirme son engagement pour l’égalité des chances et invite les acteurs associatifs à rejoindre cette initiative pour offrir un avenir meilleur aux jeunes générations.
« En 2025, l’Etat renouvelle son soutien en faveur de cette politique publique impactante. Cet appel à projets est ouvert à toutes les structures souhaitant proposer un projet de déploiement du mentorat qui cible les publics de jeunes avec le moins d’opportunités, qui doivent être notre priorité. A travers cet appel à projets, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative soutient les acteurs associatifs qui font vivre l’égalité des chances dans nos territoires. Car le mentorat, c’est le réseau de ceux qui n’en ont pas. » a déclaré Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Le nouvel appel à projets vise à soutenir les structures d’intérêt général déjà engagées ou désireuses de contribuer à cette dynamique nationale. Ces partenariats peuvent prendre la forme :
- De conventions annuelles pour l’année 2025.
- De conventions pluriannuelles sur trois ans (2025-2027).
Les structures n’ayant pas encore collaboré avec la Direction de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) sont également invitées à candidater.
Les dossiers de candidature doivent être transmis via la plateforme Compte Asso avant le 28 février 2025 à 23h59 (heure de Paris).
Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative