En France, plus de 35 000 jeunes majeurs bénéficient d’une mesure de protection de l’enfance. Dans l’objectif d’améliorer leur parcours et de renforcer leur autonomie à ce moment clé de leur vie, la HAS (Haute Autorité de Santé) publie des recommandations et outils pratiques à l’attention des professionnels qui les accompagnent. Elle insiste sur le fait que les souhaits et les priorités de chaque personne concernée doivent être placés au cœur de son projet.
Elaborées avec deux groupes de travail composés respectivement de jeunes majeurs (anciennement ou actuellement accompagnés) et de professionnels concernés, ces recommandations proposent, pour chaque étape du parcours d’accompagnement des adolescents et jeunes majeurs, les pratiques d’accompagnement repérées comme adaptées et pertinentes. L’objectif est de favoriser l'acquisition progressive d'une autonomie, en garantissant une réponse à la hauteur des besoins. Ce document vient compléter un premier volet publié en 2021 consacré au retour en famille des mineurs.
Six outils viennent accompagner la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques. Les professionnels concernés ont ainsi accès à :
- un logigramme dédié aux étapes de l’accompagnement administratif jeune majeur ;
- un logigramme reprenant le parcours judiciaire ;
- une check-list des démarches à engager pour les jeunes à partir de 16 ans ou 18 ans ;
- une boite à outils (ressources à mobiliser sur différentes thématiques : évaluation de l’autonomie, scolarité et insertions professionnelles, santé…). ;
- une frise du temps à remettre aux jeunes ;
- une présentation de certains dispositifs d’accompagnement dédiés aux adolescents et jeunes majeurs.
La HAS organisera le 28 mars prochain à l’attention des professionnels un webinaire dédié à cette recommandation.
Mots clés
PROTECTION DE LA JEUNESSE AIDE SOCIALE A L'ENFANCE AUTONOMIE INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLEHAS