Actualisation du support de promotion du dispositif Prépa-apprentissage

Apprentissage

Le support de promotion du dispositif Prepa-apprentissage vient d'être actualisé. Les personnes qui orientent les jeunes sur ce dispositif y trouveront les dates de sessions franciliennes pour le premier trimestre 2021.

La Prépa-apprentissage, financée par le Plan d’investissement dans les compétences (Pic), a pour objectif de permettre à des jeunes, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage.

Marche pied vers l’apprentissage, les Prépa, d'une durée de quelques jours à plusieurs mois, en fonction de la situation du jeune et de son projet, offrent :

  • un parcours d’accompagnement permettant au jeune d’identifier les compétences et les connaissances qu’il détient, de développer ses prérequis relationnels et de sécuriser son entrée en contrat d’apprentissage ;
  • un accompagnement de l’entreprise qui accueille le jeune, dans ses démarches administratives liées au recrutement d’alternants.

La Direccte et Défi métiers sont aux côtés des lauréats

La Direccte Ile-de-France appuie la trentaine de lauréats et opérateurs, depuis le printemps, pour :

  • présenter le programme, conçu par la DGEFP et le Haut-commissariat aux compétences ;
  • appuyer les référents apprentissage dans les Unités départementales de la Direccte Ile-de-France, véritables relais pour l'organisation d'évènements, animations locales et jobs dating ;
  • apporter des réponses aux questions concernant les Prépa et les CFA dans la période de crise sanitaire ;
  • mobiliser les lauréats en faveur de l'animation territoriale.

Défi métiers accompagne ces opérateurs à référencer leur offre dans la base régionale de données, DOKELIO Ile-de-France, précisant ainsi le contenu et les modalités d'accès aux formations.

Le moteur de recherche sur le site Défi métiers facilite l'identification des 52 organismes, proposant 54 actions et 93 sessions sur les 8 départements de la région.

En outre, l'alimentation des systèmes d'information des prescripteurs (Pôle emploi, Missions locales, etc.) accélère le positionnement des publics.

Nouvelle version du support de promotion

Pour une large mise en visibilité des actions sur le territoire, la Direccte a confié à Défi métiers la conception et l'actualisation du support de promotion de ce dispositif.

En appui aux référents apprentissage des Direccte territoriales, des délégués du Préfet, des prescripteurs et des équipes du Prij, ce livret recense toutes les initiatives par département et secteur d'activité. Pour faciliter la sélection, les rubriques (secteurs d'activité, descriptif, nombre de places, durée - cours et périodes en entreprise, etc.) sont explicitées et éclairent les spécificités des actions sur chaque département.

Le plan "#1jeune1solution" mobilisant 6,7 milliards d’euros pour aider les jeunes touchés par la crise, vise à offrir une solution à chaque jeune avec des mesures : aides à l’embauche, création de nouvelles formations, accompagnements sur-mesure, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. Parmi les dispositifs figurent les Prépa-apprentissage.

La nouvelle version de l'outil de valorisation facilte l'accès à l'information sur les sessions de 2021 pour projeter le positionnement des jeunes vers ces actions originales, débouchant sur l'accès à un contrat d'apprentissage.

Christine Barret-Labre et Laurence Chaigneau (Défi métiers)