A l’occasion de la publication des résultats de deux études sur les représentations qu’ont les professionnels de jeunesse sur les jeunes, l’INJEP organise une conférence-débat le 23 mai 2024 à Paris.
En 2021, le Défenseur des droits et l’INJEP lançaient un appel à projets de recherche pour mieux comprendre les représentations qu’ont les professionnels de jeunesse sur les jeunes. A l’occasion de la publication des résultats des études lauréates, une conférence-débat se tiendra le 23 mai de 16h30 à 18h30 à Paris, en présence de Claire Hédon, Défenseure des droits.
Comme les crises économiques, inflationnistes et sanitaires l’ont rappelé au cours des dernières années, une partie des jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à de grandes difficultés. Toutefois le regard des adultes sur la jeunesse, s’il est souvent compatissant, peut, dans le même temps s’avérer très critique. La jeunesse d’aujourd’hui est parfois considérée comme « problématique », « difficile », ou encore « peu engagée ». Certaines représentations sur « la jeunesse » ou certains groupes de jeunes sont profondément ancrées, et peuvent ainsi affecter les jugements portés à leur égard et contribuer à les stigmatiser.
Que pensent les professionnels qui côtoient des jeunes au quotidien ? En particulier, quels regards sont portés par ceux et celles qui travaillent dans l’accompagnement social et professionnel des jeunes ? Et comment ces représentations modifient-elles les pratiques des professionnels ?
Deux rapports viennent éclairer ces questions, l’un s’interrogeant sur les représentations et les pratiques d’intermédiaires de l’emploi qui accompagnent des jeunes dits « invisibles ». Le second s’intéressant aux représentations des professionnels de l’insertion confrontés à la montée en puissance du travail « ubérisé » chez les jeunes des quartiers populaires.
Injep.fr