Ressources Urbaines, ex-centre de ressources politique de la ville en Essonne, Val-de-Marne et Seine-et-Marne, a publié deux documents de capitalisation sur les démarches d’accompagnement des jeunes éloignés de la formation et de l’emploi.
Le premier de ces documents est un « topo » de Ressources Urbaines, qui aborde le retour vers la formation et l’emploi des jeunes résidant dans les quartiers en politique de la ville de l’Essonne. Ce travail repose sur des entretiens menés en 2020 avec des professionnels de différentes structures associés dans un groupe opérationnel du PRIJ sur un territoire essonnien.
Le second document revient sur la rencontre organisée par l’observatoire départemental des cités éducatives de l’Essonne sur l’accompagnement des jeunes dits NEET. Il reprend notamment l’intervention du sociologue François Sarfati, sur la relation à l’emploi et au travail des jeunes dits NEET, et présente les retours d’expériences de différentes structures franciliennes intervenant auprès de ce public.
Pièce(s) jointe(s)
Raphaëlle Pienne