Aller au contenu principal

75 préconisations pour faire évoluer le Service Civique (rapport du COJ)

Logo du COJ

La commission de l’éducation populaire du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a évalué le dispositif du service Civique. Dans un rapport récemment adopté, elle émet 75 préconisations pour le faire évoluer.

En 2025, le service civique fêtera ses quinze années d’existence et, d’année en année, son succès ne se dément pas au regard du taux de satisfaction des jeunes engagés. Cependant, les membres de la commission de l’éducation populaire ont souhaité se pencher sur ce dispositif emblématique de l’engagement, estimant qu’il doit être reconsidéré au regard du contexte : renouvellement des générations et évolutions des attentes des jeunes, concurrence avec les dispositifs de soutien à l’emploi et à l’alternance issus du Plan de relance post-crise sanitaire, fragilité des associations d’accueil des volontaires, rôle des services publics accueillant des volontaires, etc...

Les échanges ont conduit les membres de la commission de l’éducation populaire à prioriser leur réflexion autour de plusieurs enjeux que traverse actuellement le service civique :

  • Le dispositif a de nombreux atouts, en particulier, une certaine malléabilité dans sa mise en œuvre mais également une complémentarité avec différentes politiques publiques de jeunesse. Cependant, il peut être en concurrence avec de nouveaux dispositifs ;
  • L’accès aux missions de service civique reste toujours inégal selon les territoires et les profils des jeunes ;
  • La qualité des missions proposées reste un enjeu majeur pour répondre aux aspirations des jeunes avec, particulièrement, la nécessité de lutter de manière résolue contre les dérives. En parallèle, mieux accompagner les organismes d’accueil est une nécessité pour répondre à cet enjeu, notamment à travers la formation des tuteurs, maillons essentiels à la réussite des missions.
  • Malgré ses 15 ans d’existence et une visibilité forte dans les médias, l’objet même du service civique reste toujours mal défini pour une majorité de jeunes, oscillant entre engagement et première expérience professionnelle.

Jeunes.gouv.fr