Le projet APPrendre EnsEmble (APPEE), à destination des personnes éloignées de l’emploi du territoire d’Est Ensemble, s’est achevé en ce début d’année.
Lauréat en 2020 du programme « 100 % inclusion, la Fabrique de la remobilisation » du PIC (plan d’investissement dans les compétences), le projet APPEE a été mis en œuvre par l’établissement public Est Ensemble en coopération avec Amnyos et Ze.game. En trois ans, il a été déployé auprès de 530 habitants du territoire rapporte le site d’Est Ensemble.
Dans le cadre d’APPEE, des demandeurs d’emploi au RSA ou des jeunes décrocheurs ont été invités à relever une série de défis ludiques sur le territoire. L'objectif était de mettre à profit leurs « savoir-être » (ou « soft skills ») pour renforcer leur employabilité.
Le projet a permis de développer l’estime de soi des bénéficiaires. L'articulation des « savoir-être » avec des compétences techniques plus classiques a, en outre, favorisé un taux d’assiduité sur l’ensemble du parcours APPEE de près de 80 % et limité les sorties anticipées. Enfin, le projet a donné lieu à des coopérations fécondes avec les acteurs locaux de l’insertion.
Lien
Raphaëlle Pienne