En déplacement à l’E2C Paris le 4 janvier, la ministre du Travail annonce le lancement de deux nouvelles fonctionnalités sur le site « 1 jeune, 1 solution », l'une dédiée à la création de CV, l'autre à la recherche d’un métier
Deux ans après son lancement, le site « 1 jeune, 1 solution » s’enrichit de deux nouveaux outils autour de l’orientation professionnelle des jeunes.
Fer de lance du plan de soutien à l’emploi des jeunes, la plateforme met désormais à disposition deux services « Je créé mon CV » et « Trouver mon métier ». Annoncée par Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises lors d’un déplacement à l’Ecole de la 2éme Chance (E2C) à Paris, cette évolution de la plateforme répond aux enjeux d’insertion professionnelle des jeunes accentués par la crise sanitaire.
Co-construction avec les utilisateurs
Fer de lance du plan de soutien à l’emploi des jeunes renforcé par le dispositif du contrat d’engagement jeune dévoilé en novembre dernier, la plateforme « 1 jeune, 1 solution » s’appuie sur les retours d’expérience des utilisateurs pour développer de nouveaux outils. Réunis ces six derniers mois en atelier, des jeunes accompagnés en Epide (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) ou en E2C ont exprimé leur besoin en accompagnement pour choisir leur métier et réaliser leur CV.
Les deux outils dédiés ont été développés par la start-up d'Etat Diagoriente, spécialisée dans l’orientation des jeunes de 14 à 25 ans et soutenue par l’incubateur des services numériques, Beta.gouv.
Le site « 1 jeune, 1 solution » enregistre 7 millions de visiteurs uniques depuis son lancement et propose 400 000 offres d’emploi, 30 000 stages et 10 000 jobs d’étudiant.
Catherine Trocquemé (Centre inffo pour Défi métiers)