Aller au contenu principal

L’insertion des apprentis et lycéens professionnels s’améliore

cuisiniers

Les apprentis et lycéens professionnels de niveau CAP à BTS ont retrouvé en 2021 une insertion professionnelle comparable à celle observée avant la crise sanitaire, selon une étude de la Dares.

A l’été 2021, un an après la sortie de leurs études, 69 % des apprentis et 49 % des lycéens professionnels sont en emploi. Cette part « dépasse largement celle de la génération précédente, et est comparable à celle des apprentis et lycéens professionnels sortis de formation à l’été 2018 », observe le document.

Certains secteurs ont particulièrement bénéficié des levées des restrictions liées à la Covid 19. Pour les apprentis, l’amélioration du taux d’emploi est particulièrement marquée dans la spécialité « hôtellerie, restauration, tourisme » (+21 points en moyenne), notamment pour le CAP « Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant ». Pour les lycéens professionnels, c’est le cas des bacs professionnels « Commercialisation et services en restauration » (+23 points) et « Cuisine » (+25 points).

« Avoir obtenu son diplôme est toujours un avantage pour l’insertion professionnelle à 12 mois », ajoute l’étude. Ainsi, le taux d’emploi des apprentis diplômés est de 72 % (contre 60 % pour les non diplômés) et celui des lycéens professionnels diplômés de 51 % (contre 40 % pour les non diplômés).

Raphaëlle Pienne