Ateliers et chantiers d’insertion (ACI)

Objectifs / missions

Les Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) qui accompagnent les personnes les plus en difficulté. Leurs activités se déroulent dans le secteur non concurrentiel.

Rémunération

Les salariés en insertion perçoivent une rémunération horaire au moins égale au SMIC.

Durées

Les ACI organisent le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation du salarié

Demandeurs d’emploi de longue durée (plus de 1 an), bénéficiaires de minima sociaux et/ou jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté.

L'accompagnement social permet d'aider le bénéficiaire à résoudre parallèlement d'autres problématiques que celle de l'emploi : santé, logement, etc.

Pôle emploi, les Missions locales et Cap emploi ciblent et orientent ces personnes vers les ACI susceptibles de leur proposer un contrat de travail
Si la candidature est retenue par l’employeur et validée par Pôle emploi, celui-ci délivre un agrément.

Le recrutement se fait sur la base d’un Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). La durée de ce contrat ne peut pas être inférieure à 4 mois. Il peut être renouvelé dans la limite d’une durée totale de 24 mois sauf dérogation. La durée hebdomadaire de travail ne peut être inférieure à 20 heures et varier sans dépasser 35 heures. 
Dans le cadre de son parcours d’insertion, le salarié peut bénéficier de Périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) auprès d’un autre employeur, notamment auprès d’entreprises « ordinaires ».

Les salariés embauchés dans le cadre des ACI sont des salariés à part entière, recrutés dans le cadre d’un contrat de travail.
Le recrutement se fait sur la base d’un Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). La durée de ce contrat ne peut pas être inférieure à 4 mois. Il peut être renouvelé dans la limite d’une durée totale de 24 mois sauf dérogations. La durée hebdomadaire de travail ne peut être inférieure à 20 heures et varier sans dépasser 35 heures. 
Dans le cadre de son parcours d’insertion, le salarié peut bénéficier de Périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) auprès d’un autre employeur, notamment auprès d’entreprises « ordinaires ».

On compte 1 ETP de permanent chargé de l’encadrement, l’accompagnement ou la formation pour 4 ETP de salariés en insertion

Pôle emploi, Départements, communes, intercommunalités, Cap emploi, Missions Locales

Les ACI bénéficient d’une aide de l'Etat. Depuis le 1er janvier 2018, le montant socle de l’aide est fixé  à 19 897 euros, dont 1 007 euros au titre des missions d’accompagnement socioprofessionnel et d’encadrement technique. Le montant de l’aide est réduit à due proportion de l’occupation du poste de travail. Les Départements co-financent l’aide au poste dans les ACI (sauf le 92).

Gratuité

Il existe 140 structures porteuses d’ACI en Ile-de-France. Voir le répertoire des SIAE en Ile-de-France : http://www.entreprenons-ensemble.fr/annuaire-siae