Aller au contenu principal

Dans le Val d’Oise, une articulation réussie entre le PRIJ et la Cité de l’emploi

Photo collaboration de groupe

Le Pôle ressources Ville et développement social, centre de ressources Politique de la ville sur l'ouest francilien, a réalisé une fiche expérience sur la mise en œuvre par la Mission locale Val d’Oise Est de l’expérimentation des Cités de l’emploi en articulation avec le PRIJ.

Dans le Val d’Oise, le choix de confier à la mission locale Val d’Oise Est le déploiement de la Cité de l’emploi fait suite à l’expérience réussie dont bénéficiait déjà cette structure dans la mise en place du PRIJ depuis 2018. Les acteurs du territoire ont en effet rapidement identifié comme un enjeu central le fait de faire agir en complémentarité les deux dispositifs, relève la fiche expérience.

Cette intuition s’est révélée correcte, puisque l’articulation et la mutualisation des deux démarches a permis d’assurer une meilleure identification des publics (71% sont de nouveaux bénéficiaires), de conforter les actions d’orientation et d’accompagnement, et de favoriser le déploiement de l’offre de services (informations collectives, stage en immersion, recrutement).

L’expérimentation de la Cité de l’emploi s’est achevée en juin 2023, néanmoins, les démarches engagées précédemment perdurent au-delà. Les partenaires poursuivent les collaborations et s’ancrent dans la durée.

Raphaëlle Pienne